« S’indigner des propos de Trump ou les condamner, ca ne suffit pas! Il faut agir!

« S’indigner des propos de Trump ou les condamner, ca ne suffit pas! Il faut agir! Le racisme est consubstantiel au capitalisme qui le charrie. Il y a plus ou moins 30 ans, les Chinois et Indiens étaient victimes de racisme tout autant que les Africains et négro-africains. Depuis que les Asiatiques ont pris en main leurs économies et développé leurs pays à leurs manières, ils ont droit à tous les égards dans le monde. Les courbettes et sourires forcés de certains face aux dirigeants chinois en sont la preuve !
Il est temps que les dirigeants africains se reprennent et sachent que les Etats n’ont ni pitié ni compassion.
Que l’Afrique se prenne en charge elle-même, conçoive ses propres stratégies de développement, gère son économie et ses ressources, cesse d’attendre l’aide d’autrui ou l’assistance de l’ONU et surtout, et surtout, que certains 14 pays cessent de confier ‘’leur monnaie’’ à un autre pays ! Le respect, les égards et les courbettes suivront!
De Donald Trump, certains diront qu’il a dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas de ‘’ces pays’’. Comment ne pas les croire ?
Il y a quelques mois, c’est Emmanuel Macron qui s’en prenait au ‘’problème civilisationnel de l’Afrique’’ et à la femme africaine. Qu’en est-il advenu ? Rien, sinon des ovations sur le sol africain et des laudateurs africains ont même pris sa défense et tenté de justifier ses propos.
La firme suédoise H&M a traité le Noir de ‘’singe cool’’. Des indignations ça et là et juste un petit mot d’excuse, le tour est joué. Aucune conséquence sur le portefeuille d’H&M ni au plan juridique !
Il y a eu des propos racistes sur l’Afrique, sur les Noirs et il y en aura encore et encore tant et aussi longtemps que les Africains, les peuples, leurs dirigeants ne reprendront pas leur destin en main pour bâtir avec des modèles économiques exclusivement fondés et orientés au service de l’Afrique et des Africains!
Je le répète, ‘’on ne peut être souverain quand on confie son économie à d’autres !’’
Moussa A Diao

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here